Vous vous souvenez de notre article sur l’art de ne pas en faire assez ? Aujourd’hui en plein mois d’août, nous avons beau avoir une liste de lectures estivales inspirante, l’envie de prendre la route nous démange. Alors, comment vivre des vacances insolites et responsables ?
Vacances insolites et responsables : et vous, vous faites quoi cet été ?
On ne va pas se mentir, ces dernières années ont été pour le moins chargées en contraintes et en sacrifices. Alors quand il s’agit de partir à l’aventure, on a envie de lâcher prise complètement, l’esprit libre. Néanmoins, dans le contexte climatique et sanitaire actuel, des vacances insolites et responsables sont-elles encore possibles ?
Pour ceux qui ont envie d’explorer
- La Corse en stop
Il fut un temps où on avait 16 ans, pas de budget et une seule option : faire du stop à peine descendu du ferry après une nuit blanche à observer la mer. Aussi, entre les rencontres incongrues sur la route, l’itinéraire au gré des voitures et l’art de prendre son temps, l’aventure était bien plus folle qu’en louant une voiture en descendant du tarmac, dans l’urgence d’arriver à l’heure pour le check-in.
- Le retour du camping
Loin du cliché concours de tee-shirt mouillé – slip kangourou, le camping fait son grand retour. Il faut dire, les campings se réinventent, avec des options glamping, éco-responsables, de luxe, etc. Sans oublier le grand classique : le bivouac, à la belle étoile !
- Le charme des trains de nuits
On vous en parlait dans notre article sur les 10 bonnes nouvelles pour la planète, les trains de nuit sont de retour. À nous le réveil au soleil levant depuis notre chambre sur rails. Destinations au départ de Paris ? Vienne, Milan ou encore Cannes.
Pour ceux qui ont besoin de se dépenser
- La traversée des Pyrénées
On peut rêver de trekking dans l’Himalaya toute notre vie. Ceci dit, on peut aussi enfiler ses chaussures et partir trekker sur les sentiers de France, en itinérant. La traversée des Pyrénées, c’est l’option sportive qui vous permet de coupler les vacances en montagne avec l’océan. D’autant que dans l’Himalaya, vous n’aurez pas l’occasion de surfer les vagues d’Hendaye à l’arrivée.
- L’Europe en vélo
Deux sacoches, une gourde, une bonne bande d’amis et c’est parti pour découvrir les vélo-routes d’Europe. Ainsi, de Gibraltar à Tromsø, nous avons la chance de compter 45 000 kms de pistes cyclables à travers 42 pays d’Europe.
Pour ceux qui veulent donner
- Des vacances généreuses
Vous avez toujours souhaité vous engager dans une association ou faire du volontariat, mais le temps vous manque ? Profitez de votre temps libre pour tenter l’expérience. Les options sont nombreuses. Par exemple, sur Give A Day Global, vous pouvez donner une journée pour une cause.
Pour ceux qui souhaitent changer de décor
- Le bateau-stop pour parcourir les océans
Qui a dit qu’il fallait être un navigateur averti pour traverser les océans ? Adoptez le bateau-stop. Vous pouvez ainsi embarquer dans un navire en échange de vos services : cuisine, baby-sitting ou autre. En soit, une belle façon de faire des rencontres et de vous dépasser tout en concrétisant pleinement le concept du slow travel. Vous pouvez trouver des petites annonces dans les capitaineries.
- La grande aventure au bout du monde
Il faut le dire, l’avion n’est pas la meilleure option pour un voyage responsable. Par conséquent, si vous tenez vraiment à partir au bout du monde, pensez à rendre les clefs de votre appart, votre lettre de dém’ à votre patron et à confier le chat à la voisine. Direction ailleurs pour une durée indéterminée. Les solutions sont nombreuses pour rendre votre voyage durable : travailler en woofing, devenir digital nomades, rejoindre une association… Prenez un aller-simple, vous pourrez rentrer en train, en stop ou… en vélo.
Pour ceux qui ne partent pas
- L’auberge espagnole à la maison
Pas de vacances, cet été ? Et si c’était votre maison, le lieu de vacances ? Si vous ne pouvez pas partir, vous pouvez toujours accueillir des étrangers à la maison en faisant du couchsurfing ou en accueillant des “helpers” via la plateforme HelpX. De fait, c’est l’occasion de pratiquer votre anglais ou toute autre langue, et de redécouvrir votre région au travers du regard du voyageur fraîchement débarqué.
- Le staycation pour redécouvrir sa région
À première vue, vous connaissez votre région. Ceci dit, n’y a-t-il pas une longue liste de lieux à découvrir aux alentours, de choses que vous vous êtes promis de faire un jour, mais pas aujourd’hui parce qu’il y a trop de monde, et demain il va pleuvoir et hier, vous aviez déjà un truc de prévu ? C’est le moment d’explorer localement !