Les 10 ans de la journée mondiale de l’énergie, c’est le 22 octobre. Instaurée lors de l’ouverture du Forum mondial de l’énergie en 2012, elle met en lumière “un des enjeux majeur de demain, qui est de pouvoir offrir l’énergie au plus grand nombre d’habitants du globe.”
Ce forum rassemble des leaders de l’énergie et de politiques internationales. Alors, on s’est dit qu’on allait parler solution énergétique innovante, avec vous… Vous connaissez Carbonloop ?
Journée de l’énergie : zoom sur une solution énergétique innovante

Même si l’accès à l’énergie s’est amélioré durant la dernière décennie, le constat du Forum pose la question indéniable de l’écologie et des énergies renouvelables. Celles fossiles, émettrices et connues pour être à l’origine du changement climatique, restent très présentes dans le mix énergétique mondial.
Pour honorer cette journée, chez MIEUX nous souhaitons vous présenter Carbonloop, une solution énergétique innovante. Nous accompagnons cette start-up française depuis son lancement, en 2021 par Kouros, investisseur spécialisé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Un service permettant à ses clients industriels à la fois d’accélérer leur décarbonation localement et de renforcer leur indépendance énergétique. Une véritable solution clé en main !
Alors, rentrons un peu dans le vif du sujet…
Pour produire des énergies, Carbonloop utilise de la biomasse, 1ère source d’énergie renouvelable en France, sous la forme de résidus forestiers non valorisés. Cette ressource locale alimente le processus de pyrolyse qui fonctionne par augmentation de la température sans apport d’oxygène, donc sans combustion de la biomasse.
Vous suivez ?
Ce procédé développe un gaz de synthèse qui permettra ensuite de produire de l’électricité, de la chaleur, du gaz ou de l’hydrogène. Ainsi, par la pyrolyse de biomasse, l’énergie produite directement sur site des industries est renouvelable.
Également, cette fameuse pyrolyse de biomasse génère du biochar.
Mais (dis, Jamy), c’est quoi le biochar ?
Il s’agit d’un puits de carbone obtenu par la pyrolyse de biomasse évoquée. Très performant, il capture une majorité du carbone généré par la biomasse lors du procédé. Ainsi, il est qualifié de “negative emission technology” par le GIEC, parmi les technologies à émissions négatives pouvant ralentir le réchauffement climatique.
À cela s’ajoutent ses vertus agronomiques, en tant que fertilisant reconnu, qui font de ce précieux biochar le “nouvel or noir”.
Et ensuite ?
L’utilisation de ce puits de carbone naturel permet aux clients industriels de bénéficier de crédits carbone. Cette certification de la séquestration carbone peut par exemple s’inscrire dans une stratégie de compensation carbone volontaire.
Effectivement, solution particulièrement pertinente face aux enjeux énergétiques actuels, Carbonloop permet ainsi aux entreprises de valoriser leur activité et d’accélérer la décarbonation de leur industrie.
Une innovation qui se concrétise, notamment avec la signature de la première commande auprès de leur équipementier Haffner Energy. Celle-ci est destinée à produire du gaz renouvelable sur un site client de Carbonloop dans les Yvelines.
Alors, intéressé ou simplement curieux ?
Découvrez le site internet Carbonloop et son LinkedIn !
À l’agence MIEUX, nous sommes également intéressés ET curieux de découvrir des solutions qui contribuent à la transition énergétique. Et bien sûr, de mettre nos compétences au service de leur développement et épanouissement !