On en entend parler partout, mais savez-vous vraiment ce que recouvre la COP et à quoi vous attendre pour la COP27 ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la COP27
Dans un contexte où nous devons tous agir pour limiter le réchauffement climatique, la COP27 se prépare à réunir les pays du monde entier. Cette année, elle aura lieu au bord de la mer rouge, à Charm el-Cheikh en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.
Le 4 avril dernier paraissait le sixième rapport du GIEC et les polémiques quant à la Coupe du monde de football au Qatar se font de plus en plus nombreuses. Ainsi, cette nouvelle édition de la COP est particulièrement attendue.
Ce rendez-vous est donc incontournable. Analyse.
De fait, la COP (Conference of the Parties) se tient chaque année depuis 1995 (à l’exception de la COP26, reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19). Il s’agit d’une conférence des États signataires à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette convention a été signée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Par conséquent, son objectif est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre “à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique”.
Ainsi, la mission de la COP est de réhausser l'ambition climatique à travers le monde.
À chaque COP, 196 pays se réunissent autour de la table, de même que l’Union européenne. On y retrouve également des représentants des acteurs non étatiques : de la jeunesse (étudiants, militants), des ONG, des entreprises, des syndicats, des peuples autochtones et des scientifiques.
Sa présidence tourne tous les ans entre les différentes régions de l’ONU : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie, Europe centrale et orientale, ainsi que l’Europe de l’Ouest et autres.
- 1972
Le premier Sommet de la Terre se tient à Stockholm, nommé à l’origine “Conférence des Nations unies sur l’environnement humain”. Depuis, le Sommet a lieu tous les dix ans. C’est lors du troisième Sommet, à Rio, que sont créées les COP, vouées à avoir lieu tous les ans. - 1995
Première édition de la COP, à Berlin. La COP1 n’aboutit pas à des mesures concrètes. Cependant, les gouvernements présents prennent acte de la gravité de la situation ainsi que de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre relevant des activités humaines. - 1997
La COP3 signe le Protocole de Kyoto, le premier texte juridiquement contraignant pour les pays participants. Avec des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il entrera en vigueur en 2005. - 2015
Étape historique dans les négociations climatiques : la vingt-et-unième édition, la COP21, signe à l’unanimité l’Accord de Paris. Cette stratégie à long terme (2100) fixe l’objectif de maintenir le réchauffement en-dessous de 2°C, si possible 1.5°C.
La COP26, qui a eu lieu à Glasgow en 2021, permet l’établissement de nouveaux objectifs. Voici quelques-uns des plus importants :
- 95 pays sur 196 s’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et les ambitions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sont revues à la hausse.
- 40 pays décident d’abandonner l’utilisation du charbon d’ici à 2030 pour les pays développés et d’ici à 2040 pour les pays en voie de développement.
- L’objectif de mettre fin à la déforestation dans le monde est fixé pour 2030.
En somme, le pacte de Glasgow renforce certaines mesures déjà instaurées.
En revanche, si des progrès ont été réalisés, des efforts supplémentaires sont malgré tout nécessaires pour atteindre l’objectif climatique de 1,5 degrés. Un bilan en demi-teinte.
À ce jour, l’urgence d’adapter les politiques mondiales concernant le climat se fait de plus en plus sentir. Effectivement, la publication du sixième rapport du GIEC et la COP26 ont soulevé plusieurs problématiques à aborder lors de cette réunion au sommet.
Les préconisations du GIEC portent notamment sur certains points :
- Aller vers plus de sobriété en réduisant nos émissions de CO2.
- Sortir des énergies fossiles (plus d’infos à ce propos dans notre article Journée de l’énergie).
- La création de puits de carbone.
Par ailleurs, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a précisé que la COP27 serait centrée sur “le financement climatique, l’adaptation et les pertes et dommages”.
Évidemment, à l’agence MIEUX, nous attendons la COP27 avec hâte et disons-le, une légère appréhension. Les mesures qui seront prises lors de cette COP seront décisives pour l’évolution de la société vers un modèle économique mondial durable dans les prochaines années.