Ça y est. On est sauvé : le monde s’engage ! Notre boulanger, nos chaussures, notre bus, et même l’arbre du petit parc au coin de la rue sont engagés. À y croire ce que l’on voit, nous avons tous enfin décidé de prendre nos responsabilités. Il était temps. Les industriels et les politiques ont pris les choses en main. Revu leurs priorités. La planète s’engage pour la planète, vive la planète !
Tous engagés, mobilisés : comment éviter le discours bullshit ?

Vous l’aurez compris : l’heure est à l’engagement. Tant et si bien qu’on ne sait plus déceler les beaux discours des actions concrètes et réelles. Alors, comment réussir sa communication RSE sans tomber dans un discours bullshit ?
-
Agissez par conviction
On ne “fait” pas de la RSE. D’ailleurs, l’opinion publique n’est pas dupe. Vous ferez preuve de plus d’éloquence sur un sujet qui vous est cher que sur le rassemblement de ceux qui vous donnent bonne conscience. Restez vrai.
-
Contribuez d’abord, communiquez ensuite
Les mots sont plus forts lorsqu’ils s’appuient sur un discours de preuves. Les bénéfices environnementaux de votre engagement doivent être concrets et prouvés.
-
Mobilisez (toutes) vos troupes
La RSE est efficace si les parties prenantes sont non seulement informées, mais également contributrices de votre démarche avec une approche active, volontaire et inclusive.
-
Soyez prêt à changer (vraiment)
Le terme transformation n’est pas anodin. Préparez-vous à bousculer vos habitudes.
-
Devenez exemplaire et inspirant
Ouvrez la voie d’un nouveau modèle d’entreprise, pour demain.
-
Envisagez la RSE de manière holistique
Le développement durable doit être intégré à tous points de vue de votre activité, de façon à établir un cercle vertueux, soutenable par les générations suivantes.
-
Communiquez avec modération
Certains termes hurlent le purpose washing*. Pesez vos mots. Informez-vous.
-
Utilisez des labels officiels
Sinon, c’est trop facile ! Dans un monde où l’on est noyé d’informations, évitez les auto-labels qui pourrait plus nuire à votre crédibilité qu’autre chose.
-
Définissez demain
Vos ambitions pour 2060 ne parlent à personne. Mettez en place une timeline avec des dates, et des ambitions concrètes et réalisables.
-
Restez humble
Vous aurez beau faire tous les efforts possibles aujourd’hui, vous pourrez toujours faire mieux demain.