Entre les températures caniculaires qui affectent tout le pays, les nouvelles désolantes de la guerre en Ukraine et le dernier rapport du GIEC, nous avons besoin de bonnes nouvelles, et de toute urgence. Et puisque chez MIEUX, nous avons un faible pour nos amis à poils, nous allons commencer en vous parlant de pandas.
10 bonnes nouvelles pour la planète

-
Les pandas sauvés de l’extinction
Cette espèce n’est plus en voie de disparition ! Son habitat naturel et ses sources de nourriture étaient en effet menacés, mais depuis début 2022, le gouvernement chinois a annoncé l’augmentation de la population de pandas dans le pays. Même si l’espèce reste vulnérable, c’est une véritable bonne nouvelle pour la biodiversité.
-
Jackpot pour les océans
L’UE s’est engagée à débloquer un milliard de dollars pour leur protection lors de la conférence “ Notre Océan ”, organisée à Palaos. C’est une grande étape pour la préservation de la vie aquatique, annoncée le 14 avril dernier. Des changements majeurs devraient bientôt avoir lieu.
-
Des chats sauvages en France
Aux côtés des lynx, ce sont les seuls félins sauvages présents en France et ils gagnent du terrain cette année, alors qu’ils étaient en déclin le siècle dernier.
-
Glubs !
Nous retournons sous l’eau avec la Global Library of Underwater Biological Sounds, le projet ambitieux d’une bibliothèque sonore qui recenserait tous les bruits aquatiques. Un projet minutieux entamé par des scientifiques de neuf pays.
-
Vers la fin du plastique à usage unique en France
Des avancées avaient eu lieu en 2021, avec l’interdiction de commercialiser entre autres pailles, couverts et bouteilles plastiques non recyclables. En 2022, ce sont les jouets des menus enfant, les emballages et les sacs plastiques des fruits et légumes ainsi que ceux des journaux et magazines qui sont proscrits. On avance !
-
Des plantes et des micro-plastiques
Les micro-plastiques sont éparpillés aux quatre coins du monde, ils se glissent partout. Une solution de filtrage naturel pourrait voir le jour, mise au point avec des extraits de gombo, de fenugrec et de tamarin. Cette alternative gagne en efficacité, est non-toxique et utilisable telle quelle en station d’épuration.
-
Des milliards de litres d’eau économisés
La majorité des grandes installations de panneaux solaires se trouve dans des régions désertiques, soumises à la poussière et au sable. Elles nécessitent un nettoyage à l’eau pure pressurisée, ce qui engendre une consommation importante. Un nettoyage à sec et sans risque de rayure vient d’être mis au point, permettant l’économie de milliards de litres d’eau.
-
Le grand retour des trains de nuit
Les français souhaitent changer leur mobilité. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses lignes nocturnes ont été réouvertes en 2021, notamment Paris-Nice ou encore Ax-Les-Thermes. À nous le wagon couchette !
-
Les trains à hydrogène sont sur les rails
Dans 4 régions françaises, des trains bi-mode, fonctionnant moitié à l’électricité et moitié à l’hydrogène remplaceront les TER encore alimentés au diesel. Ces locomotives n’émettent pas de gaz à effet de serre : seulement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée.
-
Adieu aux crèmes solaires chimiques
Un filtre UV naturel a été découvert par un chercheur polonais le 28 décembre dernier. De quoi développer des crèmes solaires non chimiques, qui représentent un fléau des récifs coraliens.
Nous espérons que ces 10 nouvelles sauront illuminer votre journée. C’est en cultivant le positif que l’on fait naître le positif !
C’est ce qui nous anime chez MIEUX : l’envie de créer un impact positif sur le monde avec nos idées, petites ou grandes. Ce mois-ci, par exemple, nous avons relevé le défi du No Plastic Challenge : deux semaines zéro plastique sur la péniche. Notre prochaine initiative ? Nettoyer les bords de Seine en équipe.