Il y a quelques mois, Aurore a rejoint notre team des conceptrices-rédactrices aux côtés de Marie, sur notre péniche.
Portrait d’une collaboratrice spontanée, engagée et heureuse
Portrait d'une collaboratrice spontanée
Portrait d’une collaboratrice aux multiples facettes : bac scientifique – licence littéraire en Espagne – master en communication RSE, à 24 ans Aurore conjugue diverses compétences professionnelles. Mais c’est dans sa vie personnelle que son engagement naît. Elle n’a jamais mis de côté ses convictions et a décidé d’en faire le cœur de ses projets. Et si on en parlait ? Petit recap de mon entrevue avec la fille qui voudrait vraiment sauver Willy.
Les premiers pas d’Aurore vers plus de sobriété ? Se donner un mois durant le confinement pour faire le tri de ses cosmétiques : un clean up month à la maison!
Bien décidée à donner du poids à son éveil écologique, elle conclut sa première année de master par un stage chez BioDemain afin d’aider les agriculteurs dans leur conversion biologique. Son poste de chargée de communication lui permet alors de soutenir la transition agricole française et de s’impliquer concrètement pour des enjeux RSE.
Cette prise de conscience personnelle et professionnelle la mène à exprimer ouvertement ses convictions au travers d’actions engagées : Cleanup day à Lille, manifestation pour le climat à Paris, Solidays avec la fondation Surfrider ou encore Delta Festival avec l’Office de la Mer de Marseille. Aussi, Aurore n’hésite pas à s’impliquer dans des mouvements collectifs pour communiquer ses idéaux et agir.
Engagée dans diverses causes socio-environnementales, elle se découvre une sensibilité particulière pour la biodiversité marine.
Ce n’est pas lors du confinement, mais lors de son baptême de plongée en Grèce (un peu plus sympa) qu’elle prend conscience de l’envergure de l’écosystème océanique, tant de sa beauté que de ses fragilités. En effet malgré sa richesse, l’océan subit l’affluence touristique et la pollution qu’elle génère. Ainsi, la dégradation de la biodiversité et bien d’autres phénomènes affectent son équilibre.
Comme un poisson dans l’eau depuis petite et démonstrative de son attrait pour la faune et la flore océanique, Aurore décide d’allier passion et convictions. “L’océan me ressource, me met dans un état contemplatif, m’apaise et m’appelle”, un environnement bien mystérieux et complexe qui la fait vibrer et l’incite à le protéger.
Son engagement prend forme lors des manifestations auxquelles elle participe (photo à l’appui) et surtout dans ses plans pour le futur : quitter son fief parisien pour s’installer en bord de mer et mener des projets qu’elle n’a pas encore pu mettre en œuvre.
Aller au-delà de son niveau 1 et passer sa certification PADI Divemaster. Cela dans le but de fonder ou s’engager dans une association consacrée à la plongée sous-marine afin de collecter les déchets dans les fonds marins et replanter des coraux. Et comme si ce n’était pas assez remarquable, elle aimerait pouvoir porter ce projet à l’international, selon les besoins des pays.
Se sentir utile, tel est son mantra, qu’elle applique également dans son travail actuel. Portée par ses émotions et ses idéaux, Aurore a décidé de mettre sa plume au service d’une agence de communication engagée.
Aussi, hors de question d’être au sein d’une entreprise ne correspondant pas à ses valeurs. Travailler chez MIEUX est pour elle l’opportunité d’exprimer librement ses engagements, de sensibiliser et d’avoir un impact positif. Elle s’y retrouve dans l’écriture, moyen par lequel elle cherche à rendre la RSE plus désirable afin de répondre aux enjeux actuels.
Au-delà de son poste, son expérience chez MIEUX a permis également à Aurore de participer à la Fresque Océane, pour laquelle elle aimerait devenir formatrice.
Par ailleurs, en ce moment avec l’ensemble de l’équipe elle met aussi ses compétences au service du No Plastic Challenge pour l’association No Plastic In My Sea.
Quatre conseils by Aurore, pour ceux qui souhaitent s’impliquer pour demain :
- Écouter les émotions qui vous portent et les projets auxquels vous êtes sensibles.
- Miser sur le collectif : trouver une communauté qui vous corresponde ayant une motivation mutuelle.
- Ne pas se culpabiliser ni être moralisateur : En effet, chacun fait comme il peut à son échelle.
- Suivre des acteurs impliqués qui nous parlent, afin de se renseigner et se tenir informé.
Si vous souhaitez connaître un peu plus Aurore, rendez-vous sur son compte LinkedIn, une véritable plume engagée qui a décidé de mettre une belle énergie dans ses futurs posts.