Installés sur une péniche depuis la création de l’agence, nous sommes naturellement concernés par le bien-être de l’écosystème marin et la menace que représente la pollution plastique. Les options sont nombreuses pour s’engager dans sa préservation. Nous avons décidé de collaborer avec No Plastic in My Sea.
MIEUX met le cap vers des eaux sans pollution plastique
Vous avez jeté un petit coup d’œil à notre dernier article ? À priori, vous savez sûrement que le séminaire d’été de MIEUX était placé sous le signe du collectif et de la convivialité. Aussi, cet esprit de partage a pris tout son sens lors de notre collaboration avec No Plastic In My Sea, association qui veille à préserver l’écosystème marin, menacé par la pollution plastique.
Chaque année nous consacrons du temps pour une action commune avec une association. Déjà actifs au sein de No Plastic In My Sea, cette fois-ci nous avons décidé d’œuvrer ensemble contre la pollution plastique à travers diverses actions, comme le No Plastic Challenge.
Le No Plastic Challenge mène des actions de sensibilisation pour inciter les consommateurs et tout type d’organisation à réduire l’usage du plastique.
Bien sûr, cette année encore, l’équipe MIEUX a joué le jeu et a participé au challenge du 30 mai au 15 juin 2022.
Notons que le plastique est présent au quotidien dans nos modes de consommation(1). Même si on s’implique pour en diminuer l’usage, il est néanmoins difficile de réussir à s’en libérer rapidement et totalement. Là-dessus, pour accompagner au mieux les participants au No Plastic Challenge, l’association met à disposition une liste d’éco-gestes à adopter (quelques-uns plus évidents que d’autres) pour agir directement à la source. Et en effet, on doit dire que ça nous a bien aidé chez MIEUX.
On fait comment ?
Premièrement, adieu les livraisons pour le déjeuner, pas question d’oublier sa gourde sinon demi-tour et on dit bonjour à nos fidèles Tupperwares parfois délaissés.
Par ailleurs, certains d’entre nous ont constaté les vertus du shampoing solide, d’autres les joies du vrac et par dessus tout, nous sommes même parvenus à faire des apéros zéro déchets !
Le bilan ?
Au fond, rassurez-vous ces 15 jours de challenge ne sont pas synonymes de punition ni de souffrance mais plutôt d’implication et de prise de conscience. Notre volonté est de toujours faire mieux, et bien au-delà de deux semaines, pour un No Plastic Challenge quotidien.
Notre philosophie : accompagner différents acteurs à faire mieux à leur échelle. Somme toute, quand No Plastic In My Sea nous a proposé de rendre le challenge viral, nous avons évidemment dit oui.
Comme tout défi, un challenge n’est jamais un long fleuve tranquille… Évidemment, on est bien souvent mis à l’épreuve pour atteindre un objectif. Le nôtre fut d’animer le compte TikTok naissant de No Plastic In My Sea. Encore une fois, fastoche ? Et à nouveau, détrompez-vous… Il a fallu s’approprier les tendances musicales, astuces vidéo et hashtags qui composent le fameux algorithme Tik Tok.
Compte No Plastic In My Sea entre les mains, l’équipe intergénérationnelle de MIEUX a su intégrer les codes de TikTok et conjuguer tonalité ludique, divertissante et engagée.
Tout compte fait, c’est une équipe impliquée, qui a fait preuve de créativité pour faire vivre le No Plastic Challenge, communiquer sur son importance et lui donner de la visibilité auprès du public.
Allez, on vous montre un extrait ?
@noplasticinmysea Quand tu fais pas le #noplasticchallenge c’est que tu n’as rien compris ! Il est temps de s’y mettre 😁 #fyp #foryou #noplastic #zerowaste #zerodechet #noplastic #noplasticchallenge #nobottlechallenge 0️⃣
♬ Le coup de folie - Thierry Pastor
Pour continuer ces deux semaines de challenge et de collaboration pour lutter contre la pollution plastique avec No Plastic In My Sea, laissons place à une collecte de déchets des plus conviviales.
Partage d’épuisettes, de sacs-poubelle et même de paddles, l’esprit d’équipe était de mise !
Trois groupes guidés par des membres de l’association se sont répartis les zones à nettoyer. La contribution de chacun était la bienvenue pour dénicher des détritus en tout genre, certains n’ont pas hésité à se mouiller et à naviguer entre sacs plastique, chaussures abandonnées et autres “trésors” gisant dans la Seine.
Une belle aventure commune qui nous a permis de nous engager ensemble pour une cause qui nous anime et qui nous a rappelé que l’on peut déjà faire beaucoup à deux pas de chez nous !
Merci à tous : l’équipe MIEUX tient particulièrement à remercier Muriel Papin, déléguée générale de No Plastic In My Sea et ses bénévoles pour leur contribution et leur soutien.
Bravo pour cette implication collective !
On espère faire Encore MIEUX la prochaine fois… avec masques et tubas ! 😉