Pour inspirer vos vacances, l’équipe MIEUX vous partage ses 15 lectures estivales, depuis les grands classiques de la littérature jusqu’au best-seller de la science-fiction, sans oublier bien sûr de quoi peaufiner votre culture du développement durable. Comment ça, pas de vacances au mois d’août ? Pas de soucis, nous avons pensé à quelques titres pour vous évader sans avoir besoin de bouger.
15 lectures estivales conseillées par l’équipe MIEUX

Crème solaire, chaussures de randonnée, prise anti-moustique, gourde… À première vue, votre valise est prête, en route pour les vacances ! Il vous reste un petit peu de place ? Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’une de nos lectures estivales ? Promis, il y en a pour (presque) tous les goûts !
Pour (re)découvrir de grands classiques de la littérature
- La gloire de mon père, de Marcel Pagnol. Pour commencer, suivez les vacances provençales du jeune Marcel Pagnol et de sa famille, au bout de quelques pages, vous entendrez déjà les cigales chanter.
- L’insoutenable légèreté de l’être, de Milan Kundera. Ensuite, vous allez adorer suivre les histoires sulfureuses de Tomas, brillant chirurgien désabusé qui enchaîne les conquêtes amoureuses.
- Les Rois maudits, de Maurice Druon. Pour conclure, plongez dans rivalités chevaleresques et idylles amoureuses sur fond de guerre de cent ans. Saviez-vous que George R. R. Martin s’était inspiré de cette saga pour écrire Le Trône de fer ?
Pour peaufiner votre bronzage et votre culture développement durable en même temps
- Anti Bullshit Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n’ont plus de sens (et comment y remédier), de Élodie Mielczareck. Avant tout, devenez expert en détection de blabla et de langue de bois. Attention toutefois à ne pas divulguer à tous les enfants de la plage que la petite souris, c’est du bullshit de parents…
- Face aux animaux, de Laurent Begue-Shankland. On les aime et on les maltraite. On les craint et on les domine. Découvrez cet essai fascinant de psychologie sociale qui étudie nos relations complexes avec les animaux.
- Insoutenable paradis : Écologie et mode de vie : réagir sans tout sacrifier, de Grégory Pouy. Spoiler alert : ce livre est tout aussi passionnant que les interviews du podcast Vlan ! de Grégory. Ainsi, il invite à réfléchir sur notre rapport aux autres, à la modernité, à la nature… Un livre qui fait du bien et qui donne envie de faire le bien.
Pour en savoir plus sur les inégalités de genre qui ne prennent pas de vacances
- Réinventer l’amour – Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, de Mona Chollet. Alors la charge mentale même en vacances, ça vous parle ? Ses causes sont plus profondes que la mémoire de poisson rouge de votre compagnon. Elles sont d’ailleurs historiques. Cet essai permet de mieux comprendre les relations entre les hommes et les femmes, sans tomber dans la radicalité.
- De la liberté des femmes, d’Emma Goldman. Un livre sur l’émancipation des femmes dans toutes les sphères de la société, par une grande figure du féminisme, notamment considérée à l‘époque comme « femme la plus dangereuse des États-Unis » par le gouvernement américain.
- Viendra le temps du feu, de Wendy Delorme. Dans cette dystopie féministe, on suit le destin de cinq personnages qui luttent contre une société oppressive. Au fond, une ode à la sororité et à la liberté.
Pour celles et ceux qui préfèrent quand il y a des images
- Les Culottées, de Pénélope Bagieu. Évidemment, on ne présente plus la célèbre dessinatrice et ses ouvrages drôles et engagés. Plongez dans l’histoire de ces femmes qui ont marqué l’Histoire.
- Arbres – 100 photos pour la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières : de Steve McCurry à Jacques Henri Lartigue, en passant par Sebastião Salgado, plusieurs photographes engagés livrent leur vision de l’arbre et de la forêt. Somme toute, des visuels spectaculaires et des textes poignants, qui nous plongent dans une une canopée de beauté !
- ANIMAL, de La Relève et La Peste. Leur dernier livre-journal met le royaume animal à l’honneur, en parlant à la fois de sa beauté et de sa fragilité, en particulier en raison du réchauffement climatique. En définitive, un bel objet à feuilleter sans modération.
Pour se couper de la réalité
- La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Cette saga en quatre tomes nous plonge dans un univers fantastique rempli de personnages aux pouvoirs ahurissants. On suit ainsi Ophélie, qui cumule la capacité de lire la mémoire des objets et celle de s’attirer de nombreux ennuis !
- Dune, de Frank Herbert . À vrai dire, vous ne serez probablement pas les seuls à l’emporter dans votre sac : c’est le roman de science-fiction le plus vendu au monde ! Vous allez adorer découvrir cette saga, qui fait écho aux problématiques écologiques actuelles, sur fond de gestion conflictuelle des ressources.
- Circé, de Madeline Miller. Vous êtes un geek de la mythologie grecque ? Devenez désormais incollable sur Circé, déesse ou sorcière qui apparaît très brièvement dans l’Odyssée d’Homère, ici présentée comme une figure de femme à la fois libre, puissante et vulnérable.
LE BLOG MIEUX
LES DERNIERS ARTICLES
NOUS SOMMES AUSSI SUR INSTAGRAM! DÉCOUVREZ LA VIE SUR LA PÉNICHE
Les derniers articles par Anastasia Karayotov (tout voir)