La journée mondiale du recyclage fête son 5e anniversaire en ce 18 mars.
Elle a pour objectif de sensibiliser chacun aux enjeux du recyclage, une préoccupation au cœur de l’activité de l’agence MIEUX. Et pour la célébrer, quoi de mieux qu’un bel exemple de valorisation des consommables ? Aujourd’hui, nous mettons en lumière Collected by Lexmark (CBL), la plateforme de collecte de l’un de nos clients historiques et fidèles.
Recyclage : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
En 1996, Lexmark se lance dans la récupération de composants de produits par le biais de son programme de collecte des cartouches LCCP. L’entreprise fait ses premiers pas sur le chemin de l’économie circulaire. Elle devient ainsi leader dans la récupération, le reconditionnement et le recyclage des cartouches usagées.
Grâce à ce programme, Lexmark répond à la directive sur les Déchets électriques et électroniques (D3E) dans laquelle s’inscrivent les cartouches. Entreprises et particuliers ont la possibilité d’y prendre part pour contribuer à cette boucle vertueuse.
Une solution durable qui diminue l’empreinte environnementale des activités d’impression et qui suit la fameuse formule des 3R (à ne pas confondre avec D3E…) pour une consommation plus responsable : Réduire, Réutiliser, Recycler !
Démarche d’économie circulaire rime souvent avec approche cycle de vie ! Vous l’avez sans doute compris, il s’agit ici de prolonger la durée de vie des cartouches Lexmark.
Le principe ? Permettre leur collecte une fois utilisées afin de les remanufacturer ou de les recycler, pour éviter qu’elles finissent leur pérégrination en décharge. Donner une seconde vie à ces cartouches, ce n’est pas seulement perpétuer leur voyage. C’est aussi contribuer, à son échelle, à la réduction et à la valorisation des déchets.
Concrètement, comment ça marche ?
LCCP est intuitif, mais on vous guide un peu… en 3 étapes !
- 1ère étape : on s’inscrit sur la plateforme, professionnels et particuliers sont les bienvenus.
- 2ème étape : on commande une ou plusieurs boxes selon ses besoins.
- 3ème étape : on demande la collecte de sa box ou on la dépose en bureau de poste, selon son profil (professionnel ou particulier).
Pour une démonstration du programme plus exhaustive (et bien plus ludique, il faut l’avouer), retrouvez notre série de vidéos Lexmark vous met dans la boucle, en 4 épisodes.
Pour la suite des épisodes, c’est par ici.
Et si vous avez des imprimantes en fin de vie… Lexmark propose également le programme de collecte des équipements LECP, disponible sur Collected by Lexmark. Quand on vous dit que tout se transforme !