On vous en parlait dans notre article “Engagés, mobilisés et tous parfaits : comment éviter le discours bullshit ?” : la communication RSE est un terrain glissant, où l’on a vite fait de se perdre dans les méandres du greenwashing.
Communication RSE : ces mots dangereux à consommer avec modération
Dans le climat actuel où les consommateurs attendent de plus en plus de transparence vis-à-vis des entreprises, les bonnes intentions ne suffisent plus. Il est impératif de cibler les mots justes pour exprimer votre engagement et préserver votre crédibilité.
Chez MIEUX, révéler l’impact positif des marques, c’est notre métier. Et on ne va pas se mentir, déterminer les termes appropriés n’est pas toujours une mince affaire. Nous avons réuni les mots et expressions à utiliser avec parcimonie dans votre communication RSE, pour éviter toute controverse :
-
Sauver la planète
Bien sûr, nous aussi, on aimerait bien. Mais non, supprimer le plastique jetable à la cafet’ et changer les ampoules ne suffira pas à sauver le monde. Sauf peut-être si vous intégrez Bruce Willis à votre strat RSE. Pesez vos mots. Pesez-les encore. Encore. Voilà, vous y êtes.
-
Éco-responsable
Un terme aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Il ne se suffit pas à lui-même : il requiert des preuves tangibles et claires. Et selon le domaine de votre activité, ce thème reste à éviter. Par exemple, une livraison en voiture au bio-éthanol n’est pas éco-responsable. En vélo, éventuellement. Restons lucides.
-
Éco-conception
Oui, si et seulement si la prise en compte du développement durable a été intégrée à chaque étape du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie.
-
Recyclage
Si vous parlez d’un produit conçu en matières recyclables, précisez quelles matières exactement, et quel pourcentage de matière cela représente sur votre produit. On se souvient tous de la campagne Adidas pour ses Stan Smith “50 % recyclées”.
-
Label
On parle de label officiel, on évite autant que possible les auto-labels qui, soyons honnêtes, n’ont aucune valeur, et vous feront plus perdre en crédibilité qu’autre chose.
-
Neutralité carbone
C’est officiel, l’ADEME a publié un avis d’expert pour éviter les controverses sur l’utilisation du terme “neutralité carbone”. Cela permet d’éviter un usage abusif et indu de l’argument. En effet, il induit par définition le public en erreur, et repose bien trop souvent sur le concept de compensation, qui recouvre des réalités bien différentes.
-
Engagement
On veut de l’engagement, certes, mais on veut surtout du concret. Précisez en quoi vous êtes engagés avec des preuves, des chiffres, des actes. Pas seulement des mots.
-
RSE
La RSE, c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. On n’est pas RSE, une matière n’est pas RSE, un produit n’est pas RSE.
-
Demain
Une date, c’est mieux.