Depuis quelques semaines, les jouets inondent les rayons de magasins et la frénésie consumériste bat son plein. Le stress monte, les températures baissent, nous y sommes : les fêtes approchent…
Comment organiser des fêtes durables (sans casser l’ambiance) ?

Dans le contexte actuel, cela va de soi : il est temps de s’initier à l’organisation de fêtes plus durables ! Alors comment organiser des fêtes de fin d’années responsables et éthiques tout en restant... festif ? Pour commencer, on monte le son et on met Mariah Carey. Ou Georges Michael, au choix. Et ensuite ?
Il s’agit de travailleurs migrants qui œuvrent une douzaine d’heures par jour dans des conditions souvent pénibles, dans les vapeurs de produits chimiques. Harassés et poudrés de rouge pourpre, ils colorent manuellement des milliers de flocons de polystyrène chaque jour.
L’alternative déco pour des fêtes durables
Acheter des décorations locales fabriquées en France et durables dans le temps. Ou encore, prendre le temps de les fabriquer soi-même. Côté illuminations, on privilégiera les lumineuses à LED pour réduire notre consommation.
Le sujet fait débat chaque année : et vous, vous avez installé quoi comme sapin ? Le vrai sapin ruine la planète, le sapin en plastique est kitsch à souhait et puis, encore du plastique ! Quelle est la bonne réponse ?
L’alternative sapin pour des fêtes durables
Si on tient à son sapin (personne n’est parfait), quelques alternatives se veulent plus responsables : il y a le sapin à replanter, le sapin à louer, le sapin en bois ou encore celui à fabriquer soi-même. Sachez aussi que la plupart des grandes villes proposent des points de collecte de sapins, qui sont ensuite broyés pour servir à l’entretien et à l’aménagement des espaces verts.
Quand on parle fêtes durables, on pense directement à l’hyper-consommation. Aux montagnes de cadeaux qui s’accumulent au pied du sapin, pour être oubliés au bout de quelques mois, ou revendus la semaine qui suit.
L’alternative cadeaux pour des fêtes durables
On peut faire sa liste d’envies pour s’assurer de recevoir quelque chose qui nous convienne. Favoriser les expériences plutôt que les objets. Les cadeaux faits main qui coûtent peu et font toujours leur effet. L’occasion, le reconditionné ou les produits de créateurs français conçus de façon durable.
Les rouleaux de papiers cadeaux qui ne font jamais la bonne taille, les heures à plier minutieusement ce qui sera détruit en quelques secondes, les kilomètres de ruban… Brillants, colorés, plastifiés, souvent ces emballages ne se recyclent pas. Ni le bolduc.
L’alternative emballage cadeau pour des fêtes durables
Connaissez-vous le Furoshiki ? Cette technique de pliage japonaise permet de créer de magnifiques emballages cadeaux en tissu. En plus d’être responsables, vos paquets sauront se démarquer au pied du sapin.
Je vous éviterai ici le débat sur le foie gras. Ceci dit, véganes ou non, les grands repas de fêtes riment souvent avec gaspillage alimentaire. D’un autre côté, pendant qu’on se jette sur les petits fours, certaines personnes aimeraient avoir quelque chose dans leur assiette, ou bien juste avoir quelqu’un d’autre que leur écran de télévision pour leur tenir compagnie dans cette période où la solitude pèse particulièrement.
L’alternative repas pour des fêtes durables
Les repas de fêtes peuvent être somptueux et durables. Il suffit de privilégier, comme le reste de l’année, le fait-maison, les aliments de saison, le végétal et le local si possible.
Vous pouvez par exemple inviter un voisin seul à Noël, pour palier à la solitude des fêtes. Si vous souhaitez aller plus loin, vous n’aurez pas de mal à trouver une association en mal de bénévoles pour les fêtes, telle que la Fondation de France ou encore La Cloche.
Nous sommes conscients que le chemin est long et qu’il faudra faire preuve de créativité (ça tombe bien, c’est notre métier). Loin de nous l’ambition de créer, chacun de notre côté, un Noël parfaitement durable. Mais comme toujours, notre souhait reste de faire de notre mieux.
*Ça y est, vous l’avez dans la tête ? C’est notre cadeau, de nous à vous.