« Ne dites pas à ma mère que je suis dans la communication RSE, elle me croit pianiste dans un bordel* ». Par les temps qui courent, nous pourrions nous demander si communication et valeurs engagées sont compatibles.
À l’agence MIEUX, nous pouvons travailler avec (presque) tout le monde
La Responsabilité Sociale et Environnementale est devenue incontournable ces derniers temps dans la communication des marques. Nous en parlions il y a peu sur le blog de l’agence MIEUX : Tous engagés : comment éviter le discours bullshit ?. Toutes les marques s’y mettent.
Alors comment MIEUX, agence conseil en communication RSE depuis 2009, dompte l’art de faire de la communication RSE sans perdre ses valeurs ? Quels clients sont refusés ? Pourquoi ?
Il est temps de vous partager, en toute transparence, les motivations qui sous-tendent la sélection de nos clients. C’est une question récurrente, notamment de la part d’étudiants de grandes écoles où nous donnons des formations. Nous avons interviewé Thomas PAROUTY, fondateur de l’agence MIEUX, qui nous partage ses convictions.
Depuis sa création, l’agence MIEUX a l’ambition de concevoir une communication au service de marques engagées dans le développement durable. En effet, notre raison d’être en est témoin. Accélérer la transition environnementale et sociale par un nouveau modèle d’agence de communication engagée, experte, agile, créative et heureuse. Ainsi, nous accompagnons des marques et des entreprises de toutes tailles vers un modèle plus vertueux.
L’agence MIEUX est une agence de communication ambitieuse, curieuse, responsable et optimiste, forte de 13 ans d’expérience en RSE, avec une équipe très talentueuse, aux profils et personnalités variés.
Si le développement durable s’inscrit sur toutes les lèvres depuis quelques années, cela fait longtemps que nous nous mobilisons. Dès 2009, le premier client était le lancement d’une offre de Smart Grid, donc un sujet innovant de transition énergétique.
De cette façon, nous participons à accélérer la transition environnementale, avec bienveillance. Le plus souvent avec une démarche de co-construction avec nos clients. Voire avec les clients de nos clients.
Ainsi, nous accompagnons nos clients et parties prenantes en toute transparence et dans le respect mutuel lors d’ateliers d’intelligence collective.
Nous mettons tous nos efforts au service d’entreprises qui ont une démarche réelle (avec une feuille de route précise et chiffrée), sincère et cohérente (car c’est ce qui est attendu).
Nous refusons certaines marques. Par exemple, une chaine de fast-food qui offre 1 produit offert pour 1 produit acheté, car cela pousse au gaspillage alimentaire. Ou une marque qui a un emballage recyclable depuis 30 ans et qui décide de communiquer quand elle est attaquée sur ses relations avec les agriculteurs.
Mais à l’agence MIEUX, aucun secteur d’activité n’est banni.
En ce sens, même si nous prenons beaucoup de plaisir à travailler pour des entreprises déjà très responsables, ce n’est pas forcément là que nous avons le plus d’impact.
Notre travail a plus d’influence sur la transition sociétale et environnementale pour des entreprises qui ne sont pas exemplaires. Celles qui justement ont besoin d’expliquer leurs stratégies RSE ou de promouvoir de nouveaux produits moins carbonés auprès de leurs salariés et leurs clients. C’est pour cela que nous refusons rarement des clients.
Si nous voulons participer à transformer l’économie, nous devons aussi faire bouger les entreprises historiques, parfois polluantes, qui veulent changer.
Ça passe souvent par de gros programmes de sensibilisation et d’acculturation internes. Nous sommes donc très fiers d’accompagner ces entreprises-là aussi.
Cependant nous ne concevrons pas une campagne qui promeut des offres et services contraires aux principes du développement durable. Ce serait en totale opposition avec nos convictions. Dans ce cas, nous refusons… poliment.
À l’agence MIEUX, la culture est basée sur l’écoute (comme l’est la RSE). Nos principes comme notre raison d’être ont été co-construits, avec tous les salariés (et d’autres parties prenantes externes).
La volonté d’accepter ou de refuser est donc collective.
Ensuite, chacun a un droit de retrait (comme un couvreur qui ne se sentirait pas en sécurité peut refuser de monter sur un toit). Un salarié peut donc refuser de travailler avec un client ou sur un projet qui ne serait pas en ligne avec ses valeurs personnelles. C’est assez rare car nous avons tous l’ambition de changer les choses et d‘avoir un maximum d’impact.
En effet, chacun d’entre nous a ses petites préférences. Le social est un secteur qui revient souvent dans nos discussions internes (même si nous aidons 2 ou 3 ONG par an). Tout comme la cosmétique et les marques de soins capillaires responsables. On a beaucoup de cheveux bouclés sur la péniche !
Pour ma part, c’est pour KLM Royal Dutch Airlines que je rêverais de développer une stratégie de communication sur la sobriété. J’ai la conviction que les compagnies aériennes ont beaucoup à y gagner. L’ancienne campagne, Fly Responsibly, pilotée par l’agence DDB Unlimited, fut particulièrement impactante.
Nous avons la conviction que la communication est un outil puissant et transformatif.
À l’agence MIEUX, nous sommes là pour révéler l’impact positif des entreprises, mais également pour les accompagner dans leur transformation culturelle. Nous les conseillons afin qu’elles ne tombent jamais dans l’écueil du “greenwashing”. Pour produire avec elles des campagnes intelligentes, impactantes, surprenantes, engageantes et créatives.
Il faut évidemment toujours penser aux collaborateurs et aux clients. Nous devons rendre les informations claires à leur compréhension (les rendre plus conscient, d’une certaine façon); Aussi, leur donner envie de s’engager eux aussi est obligatoire et urgent.
Au final, notre choix repose sur une seule question : allons-nous permettre d’accélérer la transition de cette entreprise ? Si la réponse est positive, on fonce !