Le No Plastic Challenge 2019

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans, en effet seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés dans le monde, 21% en France. Des initiatives voient le jour pour lutter contre ce fléau, par exemple l’association No Plastic In my Sea (NPIMS).

Cette association Loi 1901 a pour principales actions :

  • – la sensibilisation des médias, des consommateurs, des enfants, des collectivités locales et des entreprises aux enjeux écologiques du plastique
  • – la promotion d’un usage plus raisonné du plastique et de solutions alternatives moins polluantes
  • – la lutte contre les différentes formes de plastique à usage unique
  • – le support à d’autres actions de lutte contre la pollution plastique et la défense de l’environnement.

 

Thomas Parouty, fondateur de la No Impact Week et adhérent de NPIMS depuis sa création, ainsi que Muriel Papin déléguée général de NPIMS, se mobilisent pour lancer le No Plastic Challenge. Cette opération de mobilisation a pour objectif de réduire le plastique inutile à travers 15 éco-gestes et se déroulera du 22 mai au 5 juin.

Cette opération est autant destinée au grand public qu’aux entreprises notamment pour la semaine du développement durable (30 mai au 5 Juin), pour réduire le plastique inutile, à travers 15 éco-gestes.

Le principe est simple, les participants sont invités à réduire leur consommation de plastique en adoptant quelques réflexes. Cela passe par le bannissement des pailles, bouteilles en plastiques, contenants jetables, mais aussi par l’utilisation de savon solide et de vaisselle réutilisable, notamment sur son lieu de travail.

 

Les participants sont invités via les médias et une mobilisation sur les réseaux sociaux à réduire leur usage du plastique, et à le faire partager avec l’hashtag #NoPlasticChallenge et sur la page Facebook de NPIMS.

Cet été à vous de jouer ! Ramassez les déchets de votre plage et partagez-le en écrivant NPIMS dans le sable !